La mode des billes
5 participants
Page 1 sur 1
Avez-vous déjà jouer au billes dans votre enfance ?
Re: La mode des billes
A qui na pas joué au bille et le pépite oeuil de chat ... a les bille vive les souvenir d'enfance
Invité- Invité
loool je m en souvien et c 'est vrai que sa rapelle de bon souvenir ^^ lool
et d accord avec toi luffy VIVE LES SOUVENIR D ENFANCE !!!!
mdr
et d accord avec toi luffy VIVE LES SOUVENIR D ENFANCE !!!!
mdr
Moi je dis vive les billes, je ne sais pas si les jeunes du primaire de ces années là joue aux bille ou pas mais en tout cas, je sait que cette mode revient et reviendra toujours !
oue ta raison je sais que mes freres qui sont en primaire y joue et ramene toujours des billes et les laisse trainer partout-___- donc on se casse qouvent la figure ptdr
Vive les billes (sa me donne envie d'y rejouer là, lol)
Et voici l'histoire de la bille qui intéressera personne :
L'origine du jeu de bille reste inconnue. La première apparition connue semble remonter à la Grèce antique où l'on pratiquait la troppa ; le but du jeu était de lancer un maximum de petits objets ronds dans un trou. Pareillement, les Romains jouait à l’orca, jeu où il fallait lancer des noix ou des noisettes dans un vase.
La plus vieille bille pourrait avoir 6000 ans, elle se trouve au musée d'Oxford.
Entre le Moyen Âge et la Renaissance, la bille, qui était jusqu'alors un objet écologique, devient un objet artisanal. Certains maîtres verriers vénitiens auraient en effet produit des billes au XIVe siècle. En bois ou métal, de forme grossièrement sphérique, elles sont alors appelées gobilles. Toutefois, malgré cette évolution progressive de la bille, ce n'est qu'au XVe siècle que les jeux s'organisent et que les règles se mettent en place, de façon orale.
Le XVIIIe siècle, siècle des Lumières et des Encyclopédistes, voit se développer un intérêt croissant pour les jeux et les jouets, ainsi qu'une nouvelle conception de l'éducation avec Rousseau. On assiste également aux balbutiements de la Révolution industrielle. Consécutivement à ces mutations, les billes s'arrondissent parfaitement. Les matériaux de fabrication, quant à eux, se multiplient ; tout d'abord en terre, la bille peut également être de verre, de pierre, d'agate, de marbre, etc.
D'autres sources soutiennent que le jeu de billes vient du fait que les jeunes Japonais commencèrent à retirer les billes des bouteilles de Ramune (composées du systeme "Codd-neck") peut après leur introduction en 1876.
Et voici l'histoire de la bille qui intéressera personne :
L'origine du jeu de bille reste inconnue. La première apparition connue semble remonter à la Grèce antique où l'on pratiquait la troppa ; le but du jeu était de lancer un maximum de petits objets ronds dans un trou. Pareillement, les Romains jouait à l’orca, jeu où il fallait lancer des noix ou des noisettes dans un vase.
La plus vieille bille pourrait avoir 6000 ans, elle se trouve au musée d'Oxford.
Entre le Moyen Âge et la Renaissance, la bille, qui était jusqu'alors un objet écologique, devient un objet artisanal. Certains maîtres verriers vénitiens auraient en effet produit des billes au XIVe siècle. En bois ou métal, de forme grossièrement sphérique, elles sont alors appelées gobilles. Toutefois, malgré cette évolution progressive de la bille, ce n'est qu'au XVe siècle que les jeux s'organisent et que les règles se mettent en place, de façon orale.
Le XVIIIe siècle, siècle des Lumières et des Encyclopédistes, voit se développer un intérêt croissant pour les jeux et les jouets, ainsi qu'une nouvelle conception de l'éducation avec Rousseau. On assiste également aux balbutiements de la Révolution industrielle. Consécutivement à ces mutations, les billes s'arrondissent parfaitement. Les matériaux de fabrication, quant à eux, se multiplient ; tout d'abord en terre, la bille peut également être de verre, de pierre, d'agate, de marbre, etc.
D'autres sources soutiennent que le jeu de billes vient du fait que les jeunes Japonais commencèrent à retirer les billes des bouteilles de Ramune (composées du systeme "Codd-neck") peut après leur introduction en 1876.
mdr pourquoi tu dit que s interessera personne moi perso je ne savais pas lool comme sa je domirais moin bete se soir mdr alors
arigato encore une fois looooooool
arigato encore une fois looooooool
C'est vrai que c'est instructif :lol!: Pour une fois que je fait quelque chose de bien ... Merci pour tes merci Sakura
looool
ouais j'y jouais souvent aux billes quand j'étais en primaire !! ^^
J'ai même encore ma petite collection bien caché dans ma chambre ! ^^ ptdr
ouais j'y jouais souvent aux billes quand j'étais en primaire !! ^^
J'ai même encore ma petite collection bien caché dans ma chambre ! ^^ ptdr
J'ai jouer au bille quand j'étais gosse mais je me rappel plus très bien...En même temps j'ai casiment plus de souvenir quand j'étais gosse...Enfin il me semble que j'avais une grosse bille orange opaque je crois que sa s'appelais un oeil d'aigle mais je suis pas sur...
Shaeill- Kaze no musuko
-
Shaeill a écrit:J'ai jouer au bille quand j'étais gosse mais je me rappel plus très bien...En même temps j'ai casiment plus de souvenir quand j'étais gosse...Enfin il me semble que j'avais une grosse bille orange opaque je crois que sa s'appelais un oeil d'aigle mais je suis pas sur...
Oeil d'aigle? ça me dit rien...
Kouki Sensei- collégien
-
a moi aussi sa me dit rien du tout mais avec moi faut pas cherche a comprendre c est normale^^
Sneurf...Suite a un accident j'ai perdu un peut de ma mémoire alors...Y a de grande chances pour que je me trompe ^^
Shaeill- Kaze no musuko
-
Sneurf possible ^^
Shaeill- Kaze no musuko
-
Page 1 sur 1